Managers, Business Executives, à votre avis l'auto-dérision est elle un signe de faiblesse ?

Managers, Business Executives, à votre avis l'auto-dérision est elle un signe de faiblesse ?

Ou comment vous faire dire ce que vous n'avez PAS ENVIE d'avouer ? (je vous vois)

Assertivité, performance, efficacité, anticipation, délégation, organisation, planification, voila l'apanage du manager des années 2000. Il ne se fatiguerait pas un peu le manager d'être toujours au taquet, sans faille, sans doute, sans tâche à sa cravate et sans collant filé? Bah si!

Il a "burné out" ou est au bord nous dit-on, il se reconvertit en COACH, en accompagnateur du changement, tiens donc comme c'est bizarre ! Ou alors il ouvre une boulangerie pour voir (enfin) sous ses yeux la réalisation d'un projet concret : de la farine au pain. Pas de Kick-off meeting, pas de Milestones, juste de l'eau, du sel, des mains et du temps.

Le/la manager des années 2010 est AGILE, et bourré de.... SOFT SKILLS, tiens donc ! S'il est bardé de diplômes et qu'il n'a pas d'expérience d'entrepreneur Aïe Aïe, S'il n'est pas engagé à fond dans une activité associative ou qu'il n'est pas semi-marathonien il est regardé de travers ! Il/elle mange HEALTHY (forcément) et fait du yoga, s'est mis au "morning miracle" (même les lendemains de match de foot). On l'a compris, ce/cette manager est d'un type nouveau, celui du "je-ne-vais-quand-même-pas-passer-ma-vie-à-la-perdre-comme-mes-parents-I-want-to-make-the-World-better"

MAIS a-t-il le sens de l'humour ? J'espère ! parce que sinon il/elle est sinistre et dogmatique. Oh bah non on n'en veut pas ! On veut quelqu'un de bien dans sa peau, qui sait s'amuser de lui-même, qui sait détecter ses doutes, ses failles et ne plus les cacher. Les accepter, les assumer et même les transcender. Les mettre à découvert et faire passer le message d'égalité, de même piédestal : c'est accepter son clown. Oulala là ça fait peur! On veut bien dévoiler des éléments très personnels, faire des exercices de cohésion d'équipes où on se tombe dans les bras les uns les autres les yeux bandés, mais de là à mettre un nez rouge NON ! On n'est pas là pour rigoler et se moquer ! Encore moins pour être ridicule devant son équipe ! Nous y voila.....

En effet, on n'est pas "là" pour rigoler. On est ensemble pour produire de la valeur. Pour y contribuer à 100% il faut s'engager totalement...avec ses petits défauts (ou ses gros). S'il manque des bouts, un jour ou l'autre, ça ressort, ça déborde, ça gicle, ça explose !

Aucun texte alternatif pour cette image

Merci Monsieur Barack OBAMA d'avoir montré la voie.

L'humour permet de dégoupiller la situation, de prendre du recul. L'auto-dérision permet non seulement de s'accepter, mais de se faire accepter. Alors signe de faiblesse ou ZE nouveau TALENT des années 2020 ?

Claire Chavaneau Lepage

Accompagnement par le clown - Intelligence émotionnelle - Formation Soft Skills - Évènementiel

4y

Merci pour cet article drôle et vrai !

Like
Reply
AnLo Piquet

Experte en communication parlée : formatrice, conférencière. Voix-off et artiste mime

4y

Votre écriture est orale et "fun" 😉 bravo!

Like
Reply

To view or add a comment, sign in

Explore topics